Allergènes

C

Vous trouverez ci-après les allergènes alimentaires parmi les 14 les plus courants, a l’exclusion de produits animaux que nous n’employons pas, il vous sera plus facile d’identifier les plats qui représentent une menace pour vous si vous êtes allergiques.

Lors de votre commande, indiquez nous si vous avez une ou des allergies, nous vous conseillerons sur nos plats.

Le céleri est un ingrédient courant dans de nombreux bouillons et potages. Attendez-vous à le trouver dans des plats populaires tels que les pâtes, salades, ragoût, et divers sautés.

Le gluten. Les trois principales variétés de céréales à surveiller sont le blé, le seigle et l’orge. Ils contiennent des niveaux élevés de protéines gluten qui sont les principaux déclencheurs d’une réaction allergique. Cela signifie que tous les plats qui contiennent de la farine sont concerné : pains et pâtes, desserts et biscuits, couscous, boulgour, seitan, crème glacée, vinaigrettes, etc.

Le lupin appartient à la famille des légumineuses, comme les arachides et les fèves de soja, et il est consommé comme une collation confite dans toute la région méditerranéenne et l’Amérique latine. Le lupin peut également être trouver dans diverses pâtes à tartiner, comme le chocolat et l’hummus, ainsi qu’aux produits de boulangerie et aux plats de pâtes.

Arachide. Une autre légumineuse, l’humble arachide est probablement la plus célèbre des 14 allergènes alimentaires courants. Souvent utilisé comme ingrédient dans les barres chocolatées, les arachides peuvent également se retrouver dans différents plats alimentaires thaïlandais, les vinaigrettes, les substituts de viande végétariens, et divers condiments et sauces asiatique.

Le soja, un produit de la fève de soja, est un allergène courant dans le monde entier pour les restaurants servant des plats vegan ou asiatiques : sushi, pad thaï, soupe miso, et similaires.

La moutarde. Bien que les graines de moutarde fraîches, les feuilles et les fleurs ne se trouvent généralement pas dans de très nombreux plats, vous avez très certainement une bonne moutarde et de la pâte à tartiner sur vos étagères.

Les fruits à coque, comme les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, les noix de pécan (et beaucoup d’autres noix et de drupes) sont potentiellement plus importantes pour les chefs cuisiniers que les arachides (qui sont en fait des légumineuses et non de vrais fruits à coque).

Cela s’explique par le fait que les fruits à coque peuvent être trouvés dans de nombreux ingrédients de base et de plats différents : crèmes glacées, différents curry, sauce pesto, salades et vinaigrettes, produits végétariens, certaines huiles, etc.

Les graines de sésame peuvent sembler innocentes mais sont une source de préoccupation majeure pour les personnes qui y sont allergiques..

Les ingrédients exotiques et les plats qui peuvent contenir de grandes quantités de graines de sésame sont le gomashio, le tahini, l’hummus, l’halvah, et divers sautés.

Les sulfites sont des composés qui contiennent l’ion sulfite (par exemple, dioxyde de soufre, bisulfate de potassium, sulfite de sodium et acide sulfurique). Certains aliments contiennent naturellement des sulfites, mais, dans la plupart des cas, ils sont ajoutés en raison de leurs propriétés de conservation.

On trouve habituellement des sulfites dans les viandes transformées (hamburgers et saucisses), les fruits secs et les légumes (comme les abricots secs), les boissons gazeuses, les aliments cueillis, le vin, la bière et plus encore.

Merci de Partager